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Démarche d'amélioration continue de la réussite éducative dans des écoles primaires, soutenue par une prise de décision basée sur les données

Nancy Lauzon, Alexandre Moïse, Daniel Chamberland-Tremblay

 

Projet financé par  le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (2022-2024)

Résumé : Cette recherche a pour objectif général de documenter des démarches d'amélioration continue de la réussite éducative, soutenues par une prise de décision basée sur les données. Le projet cible six écoles
primaires défavorisées sur le plan socioéconomique de régions urbaines du Québec. Les questions
spécifiques de la recherche sont les suivantes :

QS 1: Quelles sont les données utilisées par rapport à chacun des objectifs de la démarche d'amélioration ? QS2: Pour chacun de ces objectifs, quelles sont les difficultés rencontrées et à quel moment de la démarche surviennent-elles?

QS 3: Quelles sont les stratégies mises de l'avant pour composer avec ces difficultés ?

QS 4 Quelle est l'incidence perçue de ces stratégies ?

 

Le cadre de référence est a été élaboré à la suite d'une recension approfondie des écrits dans ce domaine. Pour mener cette recherche, l'approche qualitative est retenue et le design étude de cas multiples est privilégié. La collecte de données est menée à trois reprises auprès de membres de la direction, d'enseignants et autres personnes qui participent à une telle démarche d'amélioration, soit à trois moments clés de la démarche. Les outils de collecte de données sont l'entretien individuel et l'analyse de documents. Ce projet innovateur et mené par une équipe multidisciplinaire devrait contribuer à développer un domaine de recherche encore embryonnaire au Québec, mais stratégique pour la réussite de tous les élèves. Sur le plan social, il devrait permettre d'outiller des membres de la direction, les enseignants et autres intervenants au regard d'une telle démarche d'amélioration.

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