Context aware systems for assisting users in their activities of daily living: from activity recognition to augmented reality assistance provision

Charles Gouin-Vallerand

 

Projet financé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie (CRSNG), programme Subvention à la Découverte (2019-2024)

Résumé : Les villes et maisons intelligentes, avec leurs capteurs et leurs appareils sont de bons environnements technologiques dans lesquels il est possible de déployer des systèmes sensible au contexte et où de grandes quantités d’informations peuvent être collectées afin de supporter la reconnaissance de l'activités et la livraison de services d'assistance. Notre premier objectif (Objectif #1) est donc de concevoir des stratégies et des algorithmes pour analyser l'information contextuelle et en extraire des modèles ou des informations telles que les activités en cours ou les habitudes. Ces stratégies et algorithmes doivent gérer plusieurs contraintes : l'hétérogénéité des données, les limites du matériel ou l’analyse en temps quasi réel des données. Dans mes travaux récents, j'ai développé des algorithmes de reconnaissance de l’activité pour des utilisateurs mobiles en milieu urbain basés sur des systèmes hybrides. Mes prochaines activités de recherche seront donc de poursuivre ces travaux sur la reconnaissance de l'activité humaine en milieu urbain, en élargissant la gamme des activités reconnues (activités simples ou complexes), en reconnaissant les activités multiutilisateurs et en élargissant l’utilisation de la logique temporelle.