Meilleures pratiques en gestion de l'identité numérique à la Ville de Sherbrooke

Pierre-Martin Tardif, Manon Ghislaine Guillemette, Hugo Loiseau, Arthur Oulaï

 

Projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH), programme Engagement partenarial (2021-2022)

Résumé : Dans un processus de centralisation virtuelle, les critères de partage de l'information qui assurent à la fois l'efficacité des opérations d'une ville et la protection des citoyens et de leur vie privée doivent impérativement être identifiés. Il est primordial d'évaluer ces critères à la lumière des risques sociaux, légaux et éthiques, alors que les enjeux technologiques apparaissent comme secondaires. Qui plus est, il importe de se prémunir contre les menaces internes et externes afin d'amoindrir, voire d'éliminer, les impacts de ces menaces sur les citoyennes et les citoyens. Autrement, les impacts de ces risques pour notre partenaire, la Ville de Sherbrooke, touchent sa crédibilité, sa notoriété et sa capacité d'innovation. Ce partenaire, qui est la 20e région métropolitaine en importance au Canada, est un endroit idéal pour le projet de recherche.


De plus, il est de la plus grande priorité pour notre partenaire, la Ville de Sherbrooke, de répondre aux questions suivantes :
- Comment travailler avec les systèmes actuels ainsi qu'avec l'évolution des systèmes de gestion de l'identité des citoyens tout en s'assurant de la protection de la vie privée de ces derniers ?
- Quels sont les défis de transformation des systèmes existants dans une stratégie d'adoption d'un identifiant numérique unique ?
- Quelles stratégies adopter pour classifier adéquatement les informations selon leur niveau de sensibilité ?
- Quelles mesures de protection sont nécessaires pour adéquatement se prémunir contre les menaces internes et externes au regard des identités ?
- Comment préparer l'organisation à l'avènement assuré des identités numériques autosouveraines dans les cinq prochaines années ?


Les cadres légaux canadiens et provinciaux évoluent sans cesse. La Ville de Sherbrooke devra se conformer à ces adaptations, ce qui engendrera des défis de transformation. Ce projet propose donc une étude basée sur des normes internationales spécifiques à la protection de la vie privée (ISO 27701) afin de développer un cadre et des indicateurs adaptés aux municipalités pour la gestion de l'identité numérique de leurs citoyens. Il s'agira donc de définir, avec la Ville de Sherbrooke, les meilleures pratiques pour la gestion sécuritaire des données, de diffuser les connaissances et les bonnes pratiques auprès des municipalités canadiennes et de permettre aux petites et aux moyennes municipalités de mieux évaluer leurs besoins et de faire des représentations en ce sens pour obtenir les ressources nécessaires à l'implantation d'une identité numérique sécuritaire ancrée dans les meilleures pratiques. Ce projet s'inscrit dans deux « défis de demain » identifiés en 2018 par l'initiative « Imaginez le Canada », soit « des systèmes de gouvernance qui fonctionnent » et « le travail à l'ère de la transformation numérique ».