Guide d'encadrement sécuritaire de l'identité numérique dans un contexte de transformation organisationnelle numérique infonuagique

Pierre-Martin Tardif, Manon Ghislaine Guillemette, Daniel Chamberland-Tremblay, Marc Frappier, Hugo Loiseau, Arthur Oulaï

 

Projet financé par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (2021-2022)

Résumé : Dans le cadre de leurs affaires courantes, les entreprises canadiennes ont à gérer les identités numériques de nombreuses personnes, par exemple les clients et les membres du personnel. La gestion de ces identités numériques pose un défi de sécurité important pour la protection des renseignements personnels, autant sur les plans de la vie privée, de l'intégrité, de la cybersécurité, de la fraude ou de la conformité aux lois actuelles et celles qui entreront bientôt en vigueur. De plus, la pertinence de fournir tous ces renseignements personnels exigés par les entreprises est souvent questionné. Enfin, les tensions entre les cadres réglementaires, les exigences de protection de la vie privée et les contraintes des marchés postent de véritables problèmes dans un contexte de stockage des données infonuagiques de facto transnational.

Ainsi, les organisations canadiennes sont frappées de plein fouet par les défis de gestion de l'identité numérique au regard de la protection de la vie privée. Or, les connaissances scientifiques dans le domaine sont encore peu nombreuses et le plus souvent dispersées à travers plusieurs disciplines scientifiques, ce qui limite la capacité des organisations à implanter l'identité numérique d'une façon sécuritaire.

Ce projet de recherche vise donc à recenser et à évaluer les pratiques innovantes afin de créer un Guide d'encadrement sécuritaire de l'identité numérique dans un contexte de transformation organisationnelle numérique infonuagique. Plus précisément, il vise à répondre à la question de recherche suivante: Comment implanter une identité numérique au sein de l'entreprise tout en respectant la vie privée des Canadiennes et des Canadiens en conformité au cadre juridique dans lequel les données sont collectées, stockées et partagées grâce à des ressources infonuagiques ?

Cette recherche recense et évalue les pratiques innovantes au niveau de l'identité numérique. À partir de cette compilation, il sera possible de faire ressortir les meilleures pratiques innovantes et de participer à l'avancement des connaissances sur l'identité numérique au Canada. Au bénéfice des Canadiennes et des Canadiens, le Guide vulgarisera ces connaissances pour en faciliter leur applicabilité au niveau des entreprises canadiennes.