La nouvelle génération des systèmes de traçabilité: vers une chaîne d'approvisionnement de produits de la mer plus transparente, agile et durable au Québec

Luis Antonio De Santa-Eulalia, Kaiwen Zhang

 

Projet financé par le Conseil de recherche en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG) et Mitacs (2022-2024)

Résumé : Ce projet réunit des chercheurs universitaires, un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT - Merinov), deux jeunes entreprises œuvrant dans le secteur dans le secteur des outils informatiques de gestion (EOS Nation et reelyActive), ainsi qu'un organisme sans but lucratif (Cercle-i) dans le but d'adresser d'importants enjeux de recherche et de développement auxquels fait face la chaîne d'approvisionnement des produits de la mer de la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. L'équipe de recherche se penchera sur une possible adoption des technologies émergentes (notamment la blockchain, l'Internet des Objets et l'analytique) afin d'améliorer la traçabilité des produits de la mer, augmentant ainsi la transparence de l'information, la sécurité et l'agilité de la chaîne d'approvisionnement. À terme, ce projet pourra également avoir un impact positif sur la saine gestion des ressources naturelles de l'industrie des produits de la mer au Québec.

Pour faire face à cette complexité multidimensionnelle et multidisciplinaire, l'objectif de ce projet est de développer une plateforme de simulation intégrant des aspects d'affaires (gestion des chaînes d'approvisionnement et gestion des données) et des aspects techniques (intégration des différentes technologies émergentes) afin de pouvoir évaluer les potentiels gains et risques d'un système de traçabilité novateur. Cette nouvelle plateforme fonctionnera comme un outil d'aide à la décision aux partenaires du projet et aux intervenants de la chaîne d'approvisionnement (ex. pêcheurs, usines de transformation, transporteurs, distributeurs, courtiers, détaillants, ministères, etc.), puisque différents scénarios pourront être testés et évalués avant de passer à l'implantation. L'identification des meilleures architectures organisationnelles et techniques pourra augmenter les chances de succès d'un éventuel projet d'implantation d'un nouveau système de traçabilité dans l'avenir.