La transformation numérique et l'innovation de modèles d'affaires

Elaine Mosconi, Marie-Luc Arpin, Caroline Blais, Luis Antonio De Santa-Eulalia

 

Projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada (CRSH) (2021-2022)

Résumé : La transformation accélérée des diverses industries a conduit les entreprises à se « réinventer » en faisant usage de technologies émergentes; c’est là la définition de la transformation numérique d’une organisation. Dans ce contexte, les entreprises font face au dilemme d’investir modérément ou graduellement dans l’une ou l’autre des composantes de leurs modèles d’affaires, ou encore à repenser plus radicalement leur système d’activités. Dans tous les cas, les entreprises doivent innover. Cependant, malgré le besoin d’innovation, la capacité des gestionnaires à cerner et à comprendre quels facteurs influencent l’intensité de la transformation numérique des modèles d’affaires reste une lacune dans la littérature et aussi un défi pour les entreprises.

Cette question fondamentale est d’intérêt particulier pour le partenaire de recherche, l’entreprise Norda Stelo. Il s’agit d’une firme de génie-conseil indépendante qui se spécialise dans la réalisation de projets intégrés et accompagne ses clients à toutes les étapes, de la planification à l’exploitation, en passant par la conception, la réalisation ou la gestion de construction. Dans sa réflexion stratégique, elle cherche à comprendre comment elle doit s’adapter et de faire évoluer son modèle d’affaires dans un contexte de transformation numérique. Ainsi, l’objectif général de ce projet de recherche est de comprendre quels sont les facteurs soutenant la transformation numérique menant à l’innovation des modèles d’affaires. 

Afin d’identifier les facteurs déterminants de la conception du modèle d’affaire dans un contexte de transformation de l’industrie, les notions de capacités dynamiques, de compétences numériques, de leadership transformationnel et de culture interpreneuriale seront examinés sur le terrain en partenariat avec l’équipe de « l’Accélérateur de transformation numérique » mise en place par le partenaire. Une recherche qualitative sur le modèle de l’étude de cas sera réalisée à l’aide d’entretiens semi-dirigés qui permettront de brosser un portrait de la culture d’innovation de l’organisation et de la perception qu’a son personnel du leadership transformationnel.

 

L’issue du projet permettra au partenaire de développer les compétences numériques, le leadership transformationnel et la culture d’innovation au sein de l’entreprise. De manière plus générale, le projet contribuera à l’avancement des connaissances sur les éléments que les organisations devraient développer pour assurer une transformation du modèle d’affaire en contexte de transformation numérique. Ce projet s’inscrit dans les intérêts de recherche de la chercheuse principale sur la littératie numérique ainsi que dans un des « défis de demain » proposé par Imaginer l’avenir du Canada, soit « Le travail à l’ère de l’économique numérique ».