top of page

Chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants des cycles supérieurs universitaires sont invités à soumettre une proposition de communication au colloque scientifique 678 – Perspectives de recherche sur les organisations intelligentes : du numérique à l’organisation intelligente.

 

Ce colloque aura lieu le 10 mai 2023 dans le cadre du 902 Congrès de l’Acfas à l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal sous le thème « 100 ans de savoirs pour un monde durable ».

 

Animé par des membres du Centre de recherche Createch sur les organisations intelligentes, ce colloque sera l’occasion de faire le point sur l’état de l’art dans l’étude des organisations intelligentes et de mettre en commun les savoirs et expertises de pointe en lien avec la problématique suivante : 

 

Les dernières décennies ont été marquées par la transformation rapide des organisations, de l’environnement et des sociétés. Plusieurs d’entre elles reposent sur l’avènement du numérique et l’omniprésence des technologies dans l’ensemble des sphères d’activités humaines. Depuis 2020 de grands bouleversements à l’échelle planétaire affectent les organisations, si bien qu’un changement de paradigme s’opère. Confrontés à une pénurie de main d’œuvre, à des équipes de travail éclatées et dispersées, à l’urgence d’innover, à la fragilité des chaînes d’approvisionnement, à l’inflation et à une récession annoncée, les gestionnaires des organisations doivent relever les défis posés par le contexte d’affaires.

 

Ceux-ci souhaitent maintenant miser sur la technologie pour favoriser la pérennisation des entreprises, de saines conditions de travail pour les personnes employées, et la création d’impacts environnementaux et sociétaux positifs. C’est ainsi que les organisations passeront de la transformation numérique au statut d’organisation intelligente, soit une organisation ayant la capacité d’apprendre, par la captation et l’analyse de données provenant de l’interne et de l’externe, dans le but d’identifier les forces, de développer les capacités dynamiques, de saisir des opportunités et de contrer des menaces. Au-delà du virage numérique, les organisations doivent donc développer l’agilité nécessaire pour la prise en compte des nouveaux impératifs de gestion et assurer ainsi leur pérennité.

 

Ce colloque propose de réunir des membres des milieux universitaire et professionnel dans le but de répondre à la question suivante : Quelles perspectives, facteurs, indicateurs liés à la transformation numérique amènent les organisations à devenir des organisations intelligentes ?

 

Le comité organisateur sollicite donc des propositions de communications en français pouvant aborder les thèmes suivants, ainsi que tout autre thème pertinent en lien avec la problématique proposée :

 

  • Gestion et transparence des opérations et des chaînes d’approvisionnement

  • Littéracie numérique ou des données

  • Gestion de l’innovation et des technologies

  • Cybersécurité

  • Diversité et accessibilité en lien avec la technologie

  • Intelligence compétitive

  • Marketing numérique

  • Transformation numérique et impact des technologies innovantes

 

L’étude des organisations intelligentes étant par nature interdisciplinaire, des contributions provenant de disciplines variées, telles que la gestion, le droit, la politique appliquée, l’informatique de gestion, les neurosciences et le marketing sont bienvenues. De plus, différentes approches méthodologiques ou perspectives théoriques sont aussi bienvenues.

 

Merci de transmettre, en utilisant ce lien, une proposition de communication, au plus tard le 13 février 2023, contenant les informations suivantes :

 

  1. Un titre (180 caractères maximum, espaces compris)

  1. Liste des autrices, auteurs, co-autrices, co-auteurs (prénom, nom, statut, institution)

  1. Les coordonnées des autrices et auteurs (adresse courriel)

  1. Un résumé de 400 mots maximum

  1. 4 à 5 mots clés

  1. 3 à 5 références bibliographiques

 

Critères d’évaluation:

 

  • Pertinence de la proposition en lien avec la problématique de l’événement;

  • Actualité du sujet

  • Qualité de la langue

bottom of page