
Acerca de

Séminaire du Centre de recherche Createch sur les organisations intelligentes
Faire face à la surcharge informationnelle dans la recherche documentaire: l'apport de la bibliométrie aux revues de littérature
La multiplication des publications combinée à la numérisation des journaux scientifiques constitue une base documentaire monumentale accessible immédiatement et favorisant, par la même occasion, le partage de la connaissance et l’accélération de la production scientifique. Dès lors, comment se repérer dans ce que Jung (2015) appelle l’ère de la « big bibiliographic data » et ainsi faire face à un risque de surcharge informationnelle qui frappe l’ensemble de la communauté scientifique et étudiante ?
La bibliométrie, discipline transversale qui explore et analyse les données bibliographiques d’un point de vue quantitatif (La Paz et al., 2019), offre des perspectives intéressantes pour prendre en charge cette complexité. Ses finalités sont multiples. Elles vont du simple accompagnement à la réalisation de revues de littérature dans le cadre de projets de recherche, à une sociologie de la science plus poussée qui cherche à comprendre les conditions intellectuelles et philosophiques de l’émergence de concepts, de thématiques ou de disciplines scientifiques.
Le séminaire débute par une introduction sur les origines de la bibliométrie qui sera suivie d’une présentation de deux techniques pertinentes pour étudier le contenu de corpus de littérature : l’analyse de co-citation et de couplage bibliographique. Ensuite, sont présentés quelques exemples d’applications issus de travaux publiés, ainsi que différentes solutions techniques pour mener de tels travaux.
Nous prendrons bien évidemment du temps pour échanger autour de la méthode, de ses potentialités dans vos recherches et des difficultés habituelles rencontrées dans les processus de publication.
Pr Alexandre Renaud, EM Normandie

Alexandre Renaud est professeur associé de stratégie et a rejoint l'EM Normandie en 2017. Il est titulaire d'un doctorat en sciences de gestion de l'Université Paris-Dauphine-PSL obtenu en 2012. Sa thèse porte sur une analyse par les pratiques de la conduite de projets de reconfigurations de systèmes d’information. Ses recherches portent sur la gestion de projet et de changement dans le domaine des systèmes d'information, sur le concept de business model et sur les partenariats entre entreprises et ONG. Spécialiste des méthodes bibliométriques, il est engagé dans un travail de réflexion sur les origines théoriques, épistémologiques et idéologiques de différents concepts managériaux. Ses travaux sont publiés dans différents journaux scientifiques de référence et il participe régulièrement à des conférences internationales dans le domaine des systèmes d'information et de la stratégie. Ancien vice-président de l’Association Information et Management, il est co-fondateur de la start-up Scanlitt qui commercialise le logiciel ARTIREV (www.scanlitt.com).