Technologies de l'information (TI), TDAH et inclusion: vers de meilleures pratiques pour employés et gestionnaires
Muriel Mignerat, Manon G. Guillemette, Olivier Caya
Projet financé par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, programme Développement Savoir (2021-2022)
Le projet vise à mettre en lumière la façon dont les technologies de l'information (TI) peuvent être utilisées afin de permettre une meilleure inclusion des employés et gestionnaires avec TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec/sans Hyperactivité) dans le milieu de travail. Elle porte un regard plus précis sur le rôle joué par les TI pour faciliter ou nuire à l'inclusion de personnes avec TDAH, tant dans un contexte de travail en présentiel que dans un contexte de télétravail. Sur le plan théorique, les résultats de la recherche permettront de mieux comprendre comment les TI, en interaction avec différents contextes de travail, peuvent aider ou nuire à la performance des employés avec TDAH. Sur le plan managérial, les résultats de cette recherche permettront de mieux comprendre comment les organisations peuvent agir pour favoriser un rôle positif pour les TI auprès des employés avec TDAH, favorisant ainsi leur inclusion dans les organisations et la société.

Muriel Mignerat
École de gestion Telfer
Université d'Ottawa
613-562-58600 poste 4727

Manon G. Guillemette
École de gestion de l'Université de Sherbrooke
819-821-8000 poste 62983

Olivier Caya
École de gestion de l'Université de Sherbrooke
819-821-8000 poste 62324