

Bonjour !
Leandro Feitosa Jorge est doctorant à l'École de gestion de l'Université de Sherbrooke. Il travaille sous la supervision de la Pre Elaine Mosconi et du Pr Luis Antonio De Santa-Eulalia.
Les médias sociaux d'entreprise pour favoriser la maturité numérique
Développer leur maturité numérique est l'un des objectifs les plus importants des entreprises contemporaines. Cependant, la réussite de ce projet nécessite des changements constants dans le tissu des organisations et dans leurs processus de création de valeur.
Des études antérieures ont démontré les avantages des médias sociaux d'entreprise pour soutenir les changements de création de valeur. Par conséquent, étudier l'utilisation des médias sociaux d'entreprise pour soutenir le développement de la maturité numérique semble cohérent, bien que ce thème soit sous-exploré dans la littérature existante.
Pour élargir les connaissances à ce sujet, la présente recherche doctorale a été développée pour comprendre l'utilisation des médias sociaux d'entreprise, une technologie abordable et intuitive pour soutenir le développement de la maturité numérique dans le cadre d'une petite organisation. Le chercheur a donc adopté une méthodologie de recherche-action pour comprendre le contexte de la recherche et pour soutenir l'organisation partenaire. Plusieurs techniques de collecte de données ont été appliquées, et une approche de template analysis a soutenu l'utilisation des données, guidant le développement des cycles de recherche-action.
Le projet de recherche qui fera l'objet de cette présentation propose un cadre théorique dans lequel les médias sociaux d'entreprise sont susceptibles de déclencher différents changements dans les processus de création de valeur au sein de l'organisation, soutenant le développement d'une structure organique pour faire face aux défis de l'environnement numérique. S'appuyant sur les idées émergentes de l'intervention de recherche-action, le cadre théorique proposé a été testé dans le contexte de l'organisation, ce qui a permis au chercheur de constater que les différentes formes de création de valeur liées à l'utilisation des plateformes de médias sociaux d'entreprise ont aidé l'organisation focale à développer sa maturité numérique, en ajoutant des contributions aux théories sociotechniques et des contingences.
15 février 2023, 13h30
Activité offerte en mode hybride. Inscrivez-vous pour confirmer votre présence et pour obtenir le lien Teams