_edited.jpg

À PROPOS

 

Les axes de recherche

Cinq axes de recherche représentent des champs d'expertises qui contribuent à l'optimisation de la performance d'une entreprise, à la prise de décision et à l'amélioration de l'expérience-client par la valorisation des données de celle-ci. Ces axes sont articulés autour de l'étude des données organisationnelles.

Le marketing sensoriel

Les membres de cet axe de recherche se penchent sur l'analyse des perceptions et des consommateurs, des comportements des consommateurs en relation avec les produits et services, les points de vente numériques et physiques et la communication marketing intégrée de l'entreprise, et la gestion de l'expérience-client.

Voir le Groupe de recherche en marketing sensoriel (MARS)

L’intelligence d’affaires et l’analytique

Les membres de cet axe de recherche s’intéressent à l’impact de l’intelligence d’affaires sur le succès des organisations. Leurs recherches portent également sur l’analytique appliquée à la gestion des organisations et sur la science de la donnée et des mégadonnées, définies par l’OQFL comme étant « un ensemble d’une très grande quantité de données, structurées ou non, se présentant sous différents formats et en provenance de sources multiples, qui sont collectées, stockées, traitées et analysées dans de courts délais, et qui sont impossibles à gérer avec des outils classiques de gestion de bases de données ou de gestion de l’information. […] Elles peuvent être de nature autant personnelle que professionnelle ou institutionnelle. » [2]

 

[2] Fiche terminologique de l’Office québécois de la langue française : http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=26507313

Voir le Pôle de recherche en intelligence stratégique et multidimensionnelle d'entreprises (PRISME)

La transformation numérique et les opérations intelligentes

Les travaux de recherche des membres de cet axe portent sur la transformation du travail et des organisations en lien avec l’introduction de diverses technologies comme la robotique collaborative, les médias sociaux intra-organisationnels, l’industrie 4.0 et les innovations collaboratives.  

Voir IntelliLab

L’interaction humain-machine

Les membres de cet axe de recherche s’intéressent particulièrement à l’optimisation de l’interface utilisateur, à la réalité augmentée dans les entreprises manufacturières, à l’internet des objets, aux configurations de travail numériques et aux collaborations humain-robot.   

La cybersécurité 

La cybersécurité est l’une des composantes de la résilience organisationnelle, qui aide à maintenir la création de valeur malgré des incidents qui peuvent perturber les projets, les opérations courantes et mêmes les relations d’une organisation avec autrui. Elle touche autant aux aspects technologiques, psychologiques, audits, d’assurance qualité, organisationnels, structurels, du savoir-faire et de la culture organisationnelle. La recherche en cybersécurité au sein du Centre Createch est interdisciplinaire et aide à maintenir une vigie bienveillante pour les organisations intelligentes.

Voir Groupe de recherche interdisciplinaire en cybersécurité

Mission du CROI

  • Offrir aux organisations l’occasion de profiter des avancées technologiques dans le but d’être plus performantes et de répondre de manière stratégique aux besoins des clients.

  • Permettre à l’organisation de se démarquer par l’analyse des données.

  • Animer des activités de recherche, de formation et de services auprès de l’écosystème entrepreneurial.